Quelle est la définition des structures plissées et des failles du globe terrestre ?

Les structures plissées du globe terrestre résultes de la compression latérale des terrains, qui les plissent et les soulèvent et créent des chaînes de montagne que l'on appel en structure plissée.

En géologie, une faille est un plan ou une zone de rupture le long duquel la déformation est cisaillante. Ce plan divise un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l'un par rapport à l'autre. Ce déplacement et la déformation cisaillante sont dus aux forces exercées par les contraintes tectoniques, qui résultent de la tectonique des plaques, et à leur interaction avec les forces de volume telles que la gravité.

On peut trouver sur le globe terrestre des failles à l'échelle microscopique et d'autres comme celles des plaques tectoniques qui mesurent plusieurs centaines de kilomètres. Les grandes failles se trouvent aux limites de plaques et aussi au sein des zones déformées intraplaques.

Les failles actives sont responsables de la majorité des tremblements de terre.

Question de: sat | Réponse de: Mast
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus