Quelles sont les causes de la fin de l'exploitation des mines de charbon ?

Il n'existe plus aucun site en activité en France qui concerne l'exploitation de mines de charbon et ces mines ont commencées à être fermées progressivement par l'état français à partir du milieu des années 1970 et du début des années 1980 et ce jusqu'en 2004, année de la fermeture de la dernière mine de charbon en France.

La fin de l'exploitation des mines de charbon repose essentiellement sur deux raisons principales dont l'une d'entre elles repose sur le fait que de nouvelles sources d'énergies sont apparues et se sont développés mais également diversifiées surtout à partir des années 1960 ce qui a engendré une baisse de demande de charbon.

La seconde cause et non moins importante de la fermeture des exploitations minières en France est économique car en effet, la rentabilité de ces exploitations n'a pas pu faire face aux coût d'autres pays fournissant du charbon comme la Chine par exemple.

Cela revient moins cher à la France d'importer du charbon venu de pays étrangers que d'exploiter ses propres mines de charbon.

Question de: Celiann | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/01/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus