Quels sont les moyens de prévention et de protection face à une éruption volcanique ?

Les meilleurs moyens de prévention et de protection dont disposent les différents scientifiques qui interviennent face aux éventuelles éruptions volcaniques résident dans la pratique, la recherche et les études de la volcanologie.

En effet, la volcanologie consiste à tenter de comprendre l'origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes qui les accompagnent et ce afin d'essayer d'établir les meilleurs diagnostics en évaluant au mieux les risques et les dangers encourus et pour cela, ils utilisent de nombreux outils et appareillages spécifiques mais malheureusement, les éruptions volcaniques ne peuvent pour l'instant être prévues et anticipées que quelques heures maximum auparavant.

La prévention et la protection consistent également à informer et sensibiliser les autorités et les populations qui vivent dans des zones à risques et il faut que les professionnels de ces volcans parviennent quelquefois à convaincre de l'urgence et de la nécessité d'une évacuation.

(5)
3.6 pour 5 vote(s) Question de: calips | Réponse de: Mod-Seph - Mis à jour: 03/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus