Utilise t’on une boussole en avion ?

A bord des avions, on utilise diverses sortes de boussoles, dont la boussole à induction, placée sur les ailes, qui utilise les perturbations de l’induction électromagnétique, due à la présence du champ magnétique terrestre.

Autres boussoles présentent dans un avion, la boussole de mine est sensible à la composante verticale du champ magnétique. La boussole topographique qui se meut dans un cercle gradué. Celui-ci est enfermé dans une boîte munie d’une lunette dont la direction est parallèle à un diamètres, à partir duquel on compte les divisions. Grâce à cet appareil, on peut mesurer sur le terrain un angle dont le sommet n’est pas accessible. Cette boussole est employée par les arpenteurs.

Il y a des boussoles dans les avions, mais elles sont plus complexes que celles que l'on utilise à Terre.

Dans l'avion, la boussole subira l'influence du champ magnétique terrestre, mais aussi toutes les influence perturbatrices qui sont dues aux masses métalliques de l'avion.

Il faut donc installer des compensateurs qui auront pour but de contrebalancer les influences perturbatrices des fers de l’avion. Pour arriver à compenser, on utilise en principe des aimants ou des fers correcteurs qui sont ajoutés à la partie inférieur de la boussole.

Question de: commun charlie | Réponse de: richard - Mis à jour: 22/04/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus