Si le verre est teinté, est-il toujours transparant ?

Cela dépend de l'opacité de la teinte... Mais en fait, le verre nous parait transparant et sans couleur, ce qui est une fausse vérité !!

La couleur est vue par l'oeil humain lorsque des photons percutent les atomes. Il y a bien certains photons qui percutent les atomes du verre, mais ils ne se situent pas dans les longueurs d'onde visibles par l'œil humain, ce qui explique que le verre nous parait transparant et sans couleur. Le verre est donc transparent pour la lumière visible, mais il bloque par contre la majorité des rayons UV.

Pour que le verre soit parfaitement transparent, il faut qu'il soit pur et homogène. S'il y a des petits cristaux dans le verre, ils vont diffuser la lumière l'objet apparaîtra blanc. On peut aussi colorer le verre en y ajoutant certains oxydes qui absorbent la lumière dans le domaine visible, donc au plus on ajoutera d'oxydes, au plus le verre sera teinté et donc forcément, au plus il sera difficile de voir au travers.

Question de: liso | Réponse de: girondins
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus