En quels matériaux est réalisé le masque de Toutankhamon ?

Le très célèbre masque de Toutânkhamon est un masque funéraire considéré comme un chef-d'oeuvre de l'orfèvrerie égyptienne et il fût utilisé afin de protéger la tête de la momie du pharaon Toutânkhamon.

Ce masque a été découvert le 4 novembre 1922 par Howard Carter et Lord Carnarvon lors de la découverte de la tombe de Toutânkhamon.

Le masque de Toutânkhamon est essentiellement composé d'or massif ce qui lui confère un poids de 11 kilos alors que sa hauteur est de 54cm sur 39,3 cm de largeur, ce masque permettait de protéger à la fois la tête de la momie mais également, les épaules et une partie haute du buste du jeune pharaon.

Les yeux du masque sont composés de quartz et d'obsidienne et leurs angles sont teintés de rouge afin de leur conférer un ton très réaliste alors qu'ils sont rehaussés d'un liseré de lapis-lazuli.

La coiffure du masque qui représente le traditionnel némès est strié de bandes de verre bleu qui imite le lapis-lazuli.

L'uraeus et la tête de vautour qui permettent d'orner le front sont incrustés de pierres semi-précieuses et de verres colorés, la barbe divine qui arbore une forme tressée et recourbée est incrustée d'or et de verres.

Le gorgerin est composé de rangées de lapis-lazuli, de quartz et d'amazonite ainsi que de verres colorés et une tête de faucon ornée d'obsidienne se trouve sur chacune des épaules.

Question de: priscilla | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 29/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus