Comment repère-t-on un téléphone portable volé ?

La plupart du temps, lorsque vous signalez le vol de votre téléphone portable à votre opérateur, il se contente d’inactiver la carte à puces SIM. Donc si le voleur veut téléphoner, une base de données client procède à une vérification à l’aide d’un algorithme de codage et bloque la carte.

Malheureusement, une simple manipulation permet au voleur de débloquer (désimlocker) le portable. Il n’aura plus qu’à insérer une nouvelle carte SIM dans l’appareil pour pouvoir s’en servir.

Cependant, tout portable comporte aussi un numéro de série, dit IMEI (International Mobile Equipment Identity), qui peut être inactivé avec une procédure un peu semblable au blocage de la carte SIM. Par contre, cette référence ne correspond pas à un listing de clients, mais à des appareils et donc cette technique rend votre portable quasi invendable et inutilisable car il est trop difficile (pour l’instant) de pirater et débloquer les numéros IMEI. Avec ce numéro IMEI, la police peut aussi avoir la possibilité d’envoyer un message écrit  texto  toutes les 5 minutes du style :  vous êtes en possession d’un téléphone volé… 

Question de: jules et jim | Réponse de: richard - Mis à jour: 18/01/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus