Quel est le principe de fonctionnement d'un téléphone cellulaire ?

Le principe de fonctionnement d’un téléphone cellulaire est plutôt simple, même si la technologie employée reste complexe.

En fait, les téléphones envoient des signaux radio numérisés aux stations de base qui les retransmettent par un réseau jusqu’aux destinataires. On s’appuie pour ça sur des antennes relais.

Pour qu’un téléphone cellulaire, (téléphone mobile, téléphone portable), fonctionne bien, il est obligatoire que le réseau de l’opérateur choisi soit sans faille, c'est-à-dire que le maillage entre les antennes relais couvre bien toutes les zones.

Pour donner un peu plus de détail, votre téléphone va envoyer des signaux régulièrement. Ces signaux sont captés par les antennes relais qui vont donc lui réserver une place dans les fréquences qui sont disponibles et lorsque l’on se déplace, le téléphone et le réseau se passent les informations d’un relais à l’autre.

Pour votre information, sachez que les zones couvertes par une antenne relais s’appellent des cellules et c’est de là que vient le nom employé parfois de téléphone cellulaire.

Les téléphones mobiles ont été inventés dans les années 1980, on est loin maintenant du téléphone inventé en 1876 par l’Américain d’origine écossaise, Alexander Graham Bell.

Question de: 112334556778990 | Réponse de: keza - Mis à jour: 19/01/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus