Comment faire une fusée à eau avec parachute ?

Une fusée à eau représente un engin volant qui est constitué d'une bouteille en plastique de type PET qui est propulsée grâce à une réaction en utilisant de l'air sous pression mais le lancement de cet engin n'est possible qu'avec la fabrication d'une base de lancement fabriquée spécialement à cet effet.

La fusée à eau peut être équipée d'un parachute ce qui permet de pouvoir amortir sa chute.

Pour réaliser le plus facilement une fusée à eau avec parachute, il faut deux bouteilles de soda dont une devra être conservée sans subir de modifications alors que la deuxième va être utilisée afin de devenir le réservoir et le moteur en contenant la masse éjectable et le gaz propulseur, le moteur de la fusée à eau est constitué de la partie en forme d'entonnoir et du goulot.

L'autre bouteille doit être découpée afin que la partie haute serve d'ogive alors que le corps deviendra la jupe qui portera les ailerons.

Afin de pouvoir faire tenir les ailerons sur la jupe précédemment conçue, il faut commencer par mesurer le diamètre intérieur de la jupe et pour cela, il faut tracer ces valeurs en les reproduisant sur une feuille en incluant aussi la hauteur et la longueur puis il faut ensuite déterminer le nombre d'ailerons nécessaires.

Il faut continuer en traçant chacun des ailerons sur le schéma qui devient un gabarit de traçage, ce gabarit doit ensuite être introduit dans la jupe puis il faut tracer à l'aide d'un feutre indélébile directement sur le plastique, 2 des 3 côtés des triangles puis le dernier doit être tracé en forme de pointillés qui représente le côté qui se plie afin de représenter une charnière.

Les ailerons de la jupe doivent ensuite être découpés et sortis puis la jupe doit être adaptée au corps de la fusée en utilisant un tour et demi de ruban adhésif.

Il est possible de pouvoir équiper la fusée à eau d'un parachute qui est fixé sur l'ogive de la fusée grâce à une quatrième bouteille dont le goulot devra être découpé pour contenir un parachute et le tout devra être fixé sur le haut de la fusée grâce à un collage à chaud, à un simple collage ou encore grâce à un système d'ouverture électronique

La construction d'une fusée à eau avec parachute en incluant celle de la base de lancement n'est pas vraiment très simple et il n'est pas toujours facile d'expliquer les procédures à suivre en utilisant seulement des mots, le processus de fabrication d'une fusée à eau est souvent plus explicite lorsque ces mots sont accompagnés de schémas descriptifs qui peuvent être beaucoup plus complets, et c'est pourquoi, il peut être conseillé de consulter des sites internet pédagogiques qui proposent gratuitement les étapes assez longues d'une telle réalisation qui incluent la fabrication de la fusée ainsi que celle de la base de lancement.

Question de: marie lou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus