Où s’adresser pour passer le permis de chasse ?

Pour chasser, il faut être titulaire d'un permis de chasse valable, c'est-à-dire visé et validé chaque année. Les nouveaux chasseurs doivent avant passer un examen. Pour se préparer à cet examen, ils doivent obligatoirement participer à une session de formation pratique portant sur différentes choses, dont le maniement des armes et des munitions et l'application des règles élémentaires de sécurité. Ils reçoivent, à l'issue de la formation, une attestation valable 2 ans, qu'il faut produire le jour de l'examen.

Pour passer l’examen du permis de chasse, il faut avoir au moins 15ans, adresser au préfet de son domicile un dossier de candidature au plus tard 2 mois avant la date de la session à laquelle vous souhaitez participer (chaques départements organisent plusieurs sessions par an).

Le dossier doit comprendre une demande établie sur un formulaire spécial disponible dans les mairies, une fiche individuelle d'état civil, 2 enveloppes timbrées libellées à l'adresse du candidat, une demande de participation à une session de formation pratique (ou une attestation de participation pour ceux qui l‘on déjà suivie) et un timbre fiscal représentant les droits d'examen.

Le permis de chasser est permanent. Mais pour être valable, il doit être visé et validé chaque année. La période de validité court du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante. Il ne peut être validé que le jour des 16 ans du chasseur.

Question de: Céd | Réponse de: look coeur - Mis à jour: 19/06/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus