Un chasseur peut-il chasser librement ou doit-il annoncer qu'il chasse par des panneaux et autres ?

Oui, le chasseur doit annoncer qu'il chasse par des panneaux car si ce n'est pas respecté il pourrait avoir un amende.

Un chasseur peut chasser librement à partir du moment qu'il a le permis et qu'il se trouve sur un domaine où la chasse est possible et autorisée...

C'est pour la chasse en battue qu'il faut obligatoirement annoncer et signaler.

En gros, pour une chasse d'un chasseur particulier, il n'y a que des interdictions et obligations qui concerne le tir, les conditions dans lesquels les tirs doivent être effectués (leurs lieux, leurs directions, etc..) ainsi que des restrictions au niveau des postes de tir.

Par contre, pour les chasses collectives, les contraintes sont plus strictes (ce qui semble normal et logique)...

  • Les battues doivent être signalées par des panneaux indiquant qu’une action de chasse est en cours. les panneaux doivent être placés à l’entrée de chaque voie d’accès aux parcelles chassées, rurales, vicinales et forestières, ouvertes à la circulation publique.
  • La pose de panneaux triangulaires temporaires (type AK14 pour la taille et la couleur) signalant la battue est obligatoire, dans les deux sens de circulation, sur les routes départementales ou nationales traversant le lot de chasse concerné par la battue.
  • Le port visible du gilet, de la chasuble ou de la veste de couleur rouge ou orange, ou orange camouflage, est obligatoire pour les postés, les rabatteurs et les accompagnateurs, en chasse collective en milieu boisé pour tout gibier, et en plaine pour le grand gibier.
  • La tenue d’un registre de sécurité avec émargement de tous les participants (chasseurs ET accompagnateurs) est obligatoire.
Question de: Renardeau | Réponse de: intelligent - Mis à jour: 21/10/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus