Peut on partir au portugal seul à 15 ans avec un passeport francais ?

Un mineur âgé de 15 ans peut très bien se rendre seul au Portugal muni seulement d’un passeport français en cours de validité.

L’autorisation de sortie du territoire n’étant pas obligatoire lorsque les mineurs détiennent un passeport valide et qu’il voyage dans un pays membre de l’union européenne dont le Portugal fait partie, cette autorisation étant d’office accordée par les parents lors de la demande de passeport.

En revanche, il est préférable que le mineur soit sous la responsabilité d’une tierce personne sur place ou logé dans un lieu précis ou encore être muni d’une autorisation de voyager seul rédigée et signée par ses parents car si le mineur fait l’objet d’un contrôle d’identité ou commet un délit, les forces de police contacteront immédiatement les personnes responsables de l’enfant.

Pour connaitre toutes les informations nécessaires avant de partir au Portugal, on peut contacter l’Ambassade du Portugal dont les coordonnées sont 3 rue de Noisiel – 75016 Paris – Tél : 01 47 27 35 29.

Question de: julie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 11/07/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus