Pourquoi y a-t-il certaines pièces de monnaies trouées ?

Il est effectivement possible de rencontrer certaines pièces de monnaies qui sont trouées en leur centre et cela peut être dû dans certains cas de certains modèles à une simple configuration des pièces qui ont été conçues comme cela pour de simples raisons d'esthétisme, comme c'est le cas pour certaines pièces de monnaie trouées que l'on trouve dans certains pays.

Mais il est vrai que des pièces de monnaie trouées ont fait leur apparition en France lors de l'année 1914 et elles ont été mises au point et ainsi frappées de façon à économiser l'emploi des métaux utilisés pour la fabrication des pièces qui pouvaient être composées en fonction de leur valeur et de leur époque de fabrication, en nickel, en bronze, en cupro-nickel, en maillechort, en zinc ou en fer.

Mais les pièces de monnaie ont également été frappées et fabriquées en insérant un trou en leur milieu afin de pouvoir les alléger car les métaux utilisés pour leur fabrication et le nombre de pièces en circulation représentaient un poids assez lourd dans les poches ou le porte-monnaie!

Toutes les pièces trouées ont été démonétisées en 1947 et celles encore intactes, représentent un véritable objet de collection.

Question de: bouzianeceline | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus