Qu'est ce que la Comedia dell'arte ?

La Commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire qui apparu en Italie en 1528 qui consiste à ce que tous les comédiens jouent en portant un masque expressif.

Il s’agit d’un genre théâtrale à l’opposé du théatre littéraire car cet art repose non pas sur un texte rédigé et dont les dialogues sont extrêmement respectés mais les pièces de Commedia dell’arte parte généralement d’un simple scénario et il est énormément basé sur l’improvisation dont doivent faire preuve les comédiens qui doivent construire un dialogue.

Les masques portés par les comédiens et créent pour les pièces caractérisent la Commedia dell’arte car ils exagèrent les traits du visage pour les rendre ridicule, monstrueux, méchant ou risible.

On peut dire que le théatre littéraire repose essentiellement sur le texte alors la Commedia dell’arte repose énormément sur le talent des acteurs et est basée sur la caricature populaire.

Parmi les personnages les plus célèbres de la Commedia dell’arte on trouve Arlequin, Polichinelle, Pantalone ou encore Scaramouche.

(2)
5 pour 2 vote(s) Question de: mauricette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/06/2008
cricri - 12/05/2020
Les masques de la commedia dell ''arte font ressentir les émotions mais aussi il ont une histoire !!
cricri - 12/05/2020
moi
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus