Quelle est la différence entre lithographie, estampe et gravure ?

Une lithographie et une estampe sont deux procédés ou arts qui sont assez similaires car ces deux types de modes de reproduction et de création s'apparente plus au dessin alors qu'une gravure permet de créer un relief en insistant plus ou moins le support.

Une lithographie signifie étymologiquement un dessin sur la pierre et il s'agit d'une reproduction de dessins qui s'effectue sur de la pierre calcaire mais cette dernière a été poncée auparavant afin de lui donner un aspect grainé afin de lui permettre de recevoir le dessin.

Une estampe est un procédé qui permet de réaliser une empreinte à l'encre sur un support souple à partir d'un mule composé de creux et de reliefs qui permet ensuite de reproduire et d'imprimer l'image sur papier.

Il existe donc des différences entre une gravure, une lithographie et une estampe qui se trouvent au niveau des techniques utilisées et des supports.

(5)
2.8 pour 5 vote(s) Question de: chaco | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/03/2010
j_loison - 26/11/2022
Totalement faux, c'est même tout l'inverse : une estampe est l'impression d'une gravure. La gravure est la technique employé pour fabriquer la matrice de l'image imprimée. L'estampe est ce résultat.
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus