Qui Molière avait il comme ennemis ?

Molière eut beaucoup d’amis et connut un grand succès grâce à ses pièces mais il s’est également fait des ennemis acharnés et souvent à cause des sujets traités dans ces pièces comme la religion par exemple mais il écorchait souvent des institutions, des personnages. Molière inspira également beaucoup de jalousie car il avait énormément de talent et ne laissait pas indifférent.

Ces ennemis les plus connus sont la troupe de théâtre rivale de l’Hôtel de Bourgogne, la compagnie du Saint Sacrement qui regroupait des personnalités, des gens d’église et des médecins dont il ne ratait pas la caricature lors de l’écriture de ses pièces. Son protecteur, le prince Conti se rallia à ses ennemis de la compagnie du Saint Sacrement et supprima toutes les subventions accordées à la compagnie de Molière. Parmi ses ennemis les plus célèbres, on compte également Jean-Baptiste Lully qui était le musicien attitré du roi Louis XIV et avec qui il a eu un litige concernant les droits d’auteur d'un spectacle et il y eut Racine, méconnu à l’époque avec qui il se froissa car il aurait offert une pièce à la compagnie rivale de l’Hôtel de Bourgogne.

Molière se mit à dos beaucoup de catégories de gens et surtout ceux qu’il dénonçait et dont il se moquait dans ses pièces mais l’écriture de ses textes fut souvent pour lui un moyen de se venger.

(9)
4 pour 9 vote(s) Question de: jean | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/04/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus