Comment armer une palangrotte ?

La pêche à la palangrotte est une pêche assez traditionnelle en Méditerranée, elle est parfaite pour pêcher les poissons de roches nécessaires pour faire la soupe.

Lorsque vous dites armer une palangrotte, vous voulez sans doute savoir comment monter une palangrotte et ce qu'il faut y mettre comme appât ?

Pour commencer, il vous faudra utiliser un fil de pêche en nylon d'un diamètre raisonnable, du 16 jusqu'au 22/100ème me parait bien, avec des bas de ligne plus solides à l'endroit ou seront vos hameçons (les potences) qui peuvent aller jusqu'au 30/100ème. Lestez votre ligne avec un plomb de 20 à 50g, ce qui sera très bien pour la palangrotte. Pour vos hameçons, ils doivent être installés le long de votre ligne palangrotte à intervalle régulier, moi j'installe en principe trois potences avec des hameçons de tailles différentes, soit du 8 et du 10, soit du 10 et du 12, en fonction des endroits et des poissons que je pêche. Mais je connais d'autres pêcheurs qui en bateau pêchent à la palangrotte directement à la main en tenant le fil et qui ont une batterie d'au moins dix potences avec hameçons.

Encore un petit conseil, le fil pour votre potence doit être d'environ 30 centimètres. Possibilité d'accrochage avec des émerillons si la zone de pêche ne risque pas l'accrochage dans les rochers.

Au niveau des appâts pour la pêche à la palangrotte, un large choix s'offre à vous en fonction de l'endroit et du poisson pêché. La moule, la gambas, des morceaux de poisson (sardine), de l'encornet, des bibis, des vers (chez nous on dit escavènes), il y en a des durs, des demi-durs...

Pour ce qui est de l'action de pêche à la palangrotte, il n'y a rien de plus simple, il suffit de laisser couler bien à la verticale et lorsque le plomb touche le fond, vous tendez le fil pour sentir les 'tocs' des touches.

Question de: hamed | Réponse de: pascou - Mis à jour: 04/04/2013
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus