Y a-t-il encore une locomotive vapeur en circulation en France ?

La SNCF ne fait plus rouler de trains tirés par des locomotives à vapeur depuis le milieu des années 1970, où elles ont été retirées du service commercial.

Par contre, plusieurs circulations sont organisées par des associations sur les voies SNCF chaque années (il s'agit en fait des voies de Réseau Ferré de France, sur lesquelles roulent les trains de la SNCF), la plupart du temps sur des parcours pittoresques.

Les dates de ces circulations de locomotive vapeur se trouvent facilement sur internet, et dans les magazines spécialisés. Sinon, il existe en France un certain nombre d'association de préservation du patrimoine ferroviaire, qui exploitent des lignes touristiques (anciennes lignes abandonnées, lignes marchandises libres le week-end, voies privées, ou même repose d'une voie ayant été démontée !).

Sachez également qu'il existe des locomotives à vapeur pour plusieurs écartement, voie normale ou métrique, et que l'on trouve ces trains touristiques dans pratiquement toutes les régions

Question de: jc train | Réponse de: KFFF - Mis à jour: 25/04/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus