Comment choisir ses plantes pour une rocaille ?

Une rocaille représente un ornement qui permet de pouvoir associer des plantes et des minéraux de façon harmonieuse tout en conservant un effet naturel et c'est pourquoi, il est important de s'attarder sur le choix des plantes qui seront utilisées et ce afin de choisir celles qui résisteront le mieux et qui s'adapteront le plus possible.

Pour réaliser une rocaille, il est conseillé d'orienter son choix vers des plantes qui affectionnent les terrains secs et pauvres mais qui disposent aussi d'une certaine valeur ornementale et les plantes et les fleurs qui sont les plus adaptées à ce type d'usage sont la saponaria ocymoide, le rhodohypoxis, la campanule bleue, le phlox nain, les saxifrages, les bruyères, la lavande, l'aubriète, la corbeille d'argent, la gentiane, l'anémone fulgens, l'hellébore de Corse, les fougères, les hostats sans oublier les conifères nains comme les genévriers, les épicéas, les pins, etc...

Il existe de nombreuses plantes et de nombreuses fleurs qui peuvent donc être utilisées lors de la réalisation d'une rocaille et pour être sur de ne pas se tromper lors du choix des plantes qui sont idéales pour les rocailles, il est conseillé de s'orienter vers celles qui portent certains noms d'espèces comme petraeus, saxatilis ou encore muralis.

Lors de la création d'une rocaille, il ne faut pas hésiter à mélanger les fleurs et les plantes vivaces et il est important de donner de la hauteur et du mouvement en insérant quelques petits arbustes.

Question de: jean | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus