Comment débloquer les poids d'une comtoise à chaines ?

Le blocage des poids d’une horloge comtoise à chaines peut être provoqué par plusieurs éléments et il faut commencer par vérifier que le balancier ne frotte pas contre la grande porte ou sur un des côtés de la gaine ce qui a pour effet d’empêcher le mouvement correct des poids.

Il faut aussi vérifier les chaines et débloquer des éventuels nœuds qui peuvent s’être formés mais il faut aussi regarder tous les barillets, les rouages et vérifier qu’ils ne soient pas dégradés.

Il arrive fréquemment que les poids soient bloqués simplement car un cliquet de remontage n’est pas encastré ou que les chaines ne soient pas enroulées correctement autour du barillet.

Un horloge comtoise doit être manipulée avec beaucoup de précautions et les réparations qui peuvent devenir très vite compliquées pour un amateur et il est donc préférable de faire appel a un horloger spécialiste.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: pierre | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus