Comment estimer rapidement une superficie de murs à partir d'une superficie au sol ?

Lorsqu’il faut entreprendre la mesure de la superficie de certaines pièces ou de seulement certaines parties en particulier d’un bâtiment, cela n’est pas toujours évident et il faut faire appel à ses souvenirs de mathématiques et de géométrie.

Il peut être possible de mesurer la superficie murale grâce à la superficie au sol mais pour cela, il faut utiliser des dimensions standards si l’on n’a pas connaissance des mesures précises concernées.

Il est possible d’appliquer une méthode de calcul qui consiste à multiplier la largeur du sol par la hauteur des murs qui est de 2,50 mètres dans de très nombreux cas ou de 3,50 mètres ce qui permet d’obtenir la surface des petits murs si la pièce est rectangulaire alors qu’il faut multiplier la longueur du sol par la hauteur standard des murs afin d’estimer la superficie des grands murs .

L’idéal pour pouvoir estimer correctement la superficie des murs d’un bâtiment reste de disposer des plans qui permettent de calculer avec précision la superficie de tous les murs.

Pour estimer la superficie du mur, il faut mesurer le périmètre (le pourtour de votre surface au sol ),et le multiplier par la hauteur de votre mur et vous obtiendrez la surface, si vous multipliez la surface par l'épaisseur de votre mur vous obtiendrez le volume de votre mur.

Question de: fatumbi | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/11/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus