Comment faire craqueler une peinture ?

Vous pouvez faire craqueler une peinture en la chauffant, essayez avec un sèche cheveux ou une autre source thermique sans bruler.

Il aurait été bien de dire sur quel support vous voulez faire de la peinture craquelée…

En tout cas, pour faire craqueler de la peinture sur un meuble en bois par exemple, voilà comment je procède :

Je commence par bien poncer et dépoussiérer mon meuble, ensuite j’applique une couche épaisse de peinture glycéro de la couleur de mon choix et j’attends un peu que la peinture commence à sécher (mais pas trop) pour y mettre par-dessus une couche de peinture acrylique (ça marche aussi avec de la peinture vinylique). C’est à ce moment que la réaction chimique s’opère et fait craqueler la peinture.

Je vous conseil de faire des essais sur une planche pour voir l’effet craquelé que vous allez obtenir, cet effet peut être plus ou moins important en fonction du pourcentage de dilution de votre peinture acrylique et pour voir plus rapidement vos craquelures apparaître, vous pouvez faire sécher au sèche cheveux.

Il existe des produits pour obtenir l’effet craquelé de votre peinture, mais la réaction chimique naturelle de votre peinture maigre (l’acrylique) sur votre peinture grasse (le glycéro) est simple et agréable à faire.

Question de: Mokhtar | Réponse de: zemoi - Mis à jour: 04/11/2013
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus