Comment faire l'entretien d'un poêle à mazout ?

Pour l'entretien d'un poêle à mazout, commencez par nettoyer la cuve en enlevant et repérant l'ordre des couronnes, ensuite nettoyer le tube d'arrivée de fioul, après sortir le filtre du carburateur le nettoyer et théoriquement il faudrait sortir le carburateur pour contrôler les débits mini et maxi avec une éprouvette graduée, en fonction de la puissance de l'appareil.

Pour commencer, on ne doit utiliser que du fuel-oil domestique, à l'exclusion de toutes autres catégories de combustibles liquides (essences, pétrole, huile de vidange, fuel-oil léger...).

Pour l'entretien d'un poêle à mazout et le maintenir en bon état de fonctionnement, des décrassages ou des nettoyages périodiques du brûleur sont nécessaires.

Le décrassage de l'arrivée du fuel au brûleur s'effectue au moyen d'un dispositif simple prévu par le constructeur, tel qu'une tirette manoeuvrable de l'extérieur qu'on enfonce et qu'on retire en la tournant.

Si ceci est insuffisant, on procède, après une certaine période de chauffe, au nettoyage du brûleur. Pour cette opération, suivez les indications du constructeur.

Le rendement de votre poêle est maximum quand le mazout brûle totalement sans fumée visible.

Il y a bonne combustion quand le mélange air-mazout est bien dosé, c'est-à-dire lorsque la flamme présente une teinte orangée claire ou blanche éclairante et pour certains brûleurs lorsque la flamme est bleue.

Un tirage insuffisant provoque un manque d'air caractérisée par une flamme longue de couleur rouge sombre qui peut produire de la suie.

Un tirage excessif provoque un excès d'air caractérisé par une flamme blanche, courte et dure (il faut faire régler par un professionnel).

Les tuyauteries de raccordement du réservoir à la cuve à niveau constant et au brûleur doivent rester parfaitement étanches.

En cas de suintement de mazout à un raccord, resserrer ce dernier. Si le fuel arrive mal ou pas du tout, la cause probable est :

  • Soit une présence d'air ou d'eau dans la tuyauterie.
  • Soit une présence dans les tuyauteries et sur le filtre de dépôts de paraffine laissés par le fuel.
  • Soit l'obstruction par de la calamine du débouché du tuyau dans le pot brûleur.

Une vidange et, le cas échéant, un nettoyage du circuit d'alimentation doit être fait.

Question de: mama zout | Réponse de: dominique - Mis à jour: 21/04/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus