Comment réaliser une évacuation extérieure pour un poêle à bois ?

Le poêle à bois est bien agréable, surtout parce qu’il chauffe très bien une pièce et que les modèles proposés sont de plus en plus esthétique. Il est cependant très dangereux d’installer un poêle à bois sans suivre les normes techniques de base qui permettront de garantir santé, sécurité et efficacité.

Il est important que votre installation répartisse bien la chaleur dans la maison et qu’une sortie extérieure des fumées produites par le poêle soit mise en place. Si votre maison dispose d’une cheminée, vous pouvez très bien installer votre poêle à bois dans cette cheminée et vous assurer que le tubage correspond bien pour s’adapter à votre conduit de cheminée. Si par contre vous n’avez pas de cheminée, il faudra installer un conduit qui va du poêle à bois jusqu’à l’extérieur de votre habitation, le plus souvent en passant à travers un mur qu’il vous faudra donc percer au diamètre de votre conduit, la sortie se fera bien évidemment à un endroit ou la fumée ne risque pas de gêner.

Votre conduit doit être placé à une distance d’au moins vingt centimètres de tout matériau combustible, veillez à ce que ce soit le cas sur toute la longueur du conduit. Il faut prévoir que vous puissiez intervenir dessus que ce soit pour l’entretien ou pour autre chose, il faut donc qu’il y ait un accès facile. Choisissez un matériau pour votre conduit qui lui assure une température qui n’est pas excessive sur sa paroi. Il y a deux règles à bien respecter pour réaliser une évacuation extérieure pour un poêle à bois :

  • Ne pas former des coudes à angle droit.
  • Ne pas installer plus de deux coudes successifs.

Si vous en avez la possibilité essayez de faire une évacuation extérieure pour votre poêle qui monte de la façon la plus droite possible.

Question de: pinpon30 | Réponse de: Joris - Mis à jour: 15/12/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus