Comment fixer de la frisette sur un mur en agglo ?

Pour fixer de la frisette sur un mur en agglo, il faut d'abord fixer des lambourdes en bois (liteaux de 27x40 mm par exemple) contre les agglos, à intervalles réguliers de 40 à 50 cm (à optimiser selon la dimension du mur). Cette fixation se fera au moyen de chevilles spéciales 'agglo'. Le sens de pose des liteaux doit être étudié : elles sont perpendiculaires à la frisette, et la frisette doit être orientée dans le sens le plus avantageux pour l'esthétique et pour la facilité de pose.

Ensuite clouer la frisette sur les lambourdes. Commencer par plaquer à une extrémité du mur la partie 'femelle' de la lambourde, et clouer avec des pointes spéciales sans tête (dites tête homme), avec un angle rentrant d'environ 45°, juste au bord de la rainure mâle (ainsi, la tête sera cachée par l'emboitement de la lambourde suivante). Bien serrer les lames avant de les clouer, en frappant avec un martyr (petite chute de frisette qu'on emboitera sur la partie mâle de la lambourde à enfoncer, et sur laquelle on pourra frapper sans dommage).

Il faut bien réfléchir avant la pose et de fixer la frisette, pour étudier s'il n'y a pas des canalisations à passer (électricité...) ou de l'isolation à prévoir. Des plaques de liège, de laine de chanvre, éventuellement (moins écolo) de polystyrène extrudé pourraient être utilisées pour cela. Éventuellement mettre les lambourdes en chicane (petit décalage du mur) si une circulation d'air doit être ménagée.

Enfin penser à utiliser une peinture ou un vernis exempts de COV. Le bois est noble, il est dommage de le tuer et de se tuer avec des revêtements chimiques toxiques !

Question de: Philippe | Réponse de: Jeff - Mis à jour: 03/01/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus