Peut-on coller du carrelage au sol et faire les joints avec le même produit ?

Que ce soit avec du mortier ou avec de la colle à carrelage, il est tout à fait possible de poser vos carrelages et de faire vos joints avec le même produit. Vous trouverez d’ailleurs sur le net de nombreux articles et même des vidéos à ce sujet.

Par contre attention, tous les produits ne sont pas faits pour ce double usage. Un grand nombre de mortier colle ne peuvent pas être utilisés ensuite pour réaliser les joints, à moins d’acheter un mortier colle amélioré et prévu pour cet effet. Renseignez vous avant l’achat..

Si vous voulez réaliser vos joints de carrelage avec votre mortier, il faudra enlever vos croisillons entre vos carreaux, passez un petit coup de serpillière humide, ça facilitera l’accrochage du mortier, ensuite avec une raclette en caoutchouc il faut insérer votre mortier dans l’espace qui se trouve entre les carreaux. NB : pour un carrelage mural on racle horizontalement et verticalement, pour un carrelage au sol on racle en le mortier en oblique.

Au besoin vous renouvelez l’opération jusqu’à ce que le mortier vienne saturer tous les espaces. Dés que le mortier de vos joints commence à durcir, il faut avec une simple éponge humide retirer les excédents. Vos joints ne doivent être ni creux ni bombés et ne lissez pas avec vos doigts, ça peu brûler !

Un dernier petit conseil, en périphérie d’une pièce, ne faites pas les joints pour un carrelage au sol. D’une part ça sera caché par les plinthes et d’autre part ça permettra de servir de joint de dilatation.

Question de: mim | Réponse de: te - Mis à jour: 10/10/2015
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus