Comment peut-on calculer la hauteur et la longueur d'un objet inaccessible ?

Pour calculer la hauteur et la longueur d'un objet inaccessible, il faut appliquer certaines pratiques mathématiques et dans ce cas précis, il semble que le théorème de Thalès soit approprié car il permet d'affirmer que lorsqu'une droite parallèle à l'un des côtés d'un triangle sectionne ce même triangle cela donne obligatoirement deux triangles semblables, ce théorème a été mis au point par le philosophe présocratique du même nom qui mit au point ce théorème de géométrie pour mesurer les pyramides en fonction de leurs ombres.

Pour appliquer le théorème de Thalès, il faut commencer par placer l'objet inaccessible dans un triangle appelé ABC, il faut tracer une droite parallèle appelée IJ, ces deux points étant placés sur chacun des côtés du triangle nommés AB et AC, au côté BC ce qui donne comme formule: si I est un point de [AB], si J est un point de [AC] et si (IJ) // (BC) alors AI/AB=AJ/AC=IJ/BC.

Le triangle obtenu lors de la section du premier en deux en donne sa superficie et permet ensuite de calculer la superficie de l'objet inaccessible.

Vous pouvez aussi essayer de vous renseigner sur la façon de vous servir de la  croix du bûcheron  qui permet aux hommes qui travaillent dans la foret de pouvoir connaître la hauteur et donc la longueur des arbres qu'ils doivent abattre simplement en s'aidant de deux morceaux de bois.

Question de: Lebanese | Réponse de: Mod Stéph - Mis à jour: 04/06/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus