D'où vient l'expression avoir un rhume carabiné ?

Pour connaitre l'origine de l'expression avoir un rhume carabiné, il faut remonter un peu dans le temps, à l'époque ou les soldats de la cavalerie légère échangent leurs traditionnelles lances contre une nouvelle arme courte, la carabine qui faisait alors des dégâts importants dans les rangs des fantassins lorsque les cavaliers attaquaient avec leurs carabines meurtrières, c'était au XVIème siècle.

Mais l'origine de l'expression avoir un rhume carabiné ne vient pas que de là, elle se complète avec une autre origine que l'on trouve du côté des 'carabins de Saint Côme' qui était une école de chirurgie dans laquelle les étudiants avaient la réputation de faire des blagues salaces (les carabinades) qui sont redoutées, ce qui a fait naître le verbe 'carabiner'.

Ensuite, le sens de carabiné s'étend à toute les manifestations qui sont à la fois violentes et soudaines. Les marins parlent de 'carabiné' pour désigner les fortes bourrasques, puis par la suite on qualifie de 'carabinés', les accés de fièvre et les rhumes qui arrivent en toute saison sans prévenir !

Question de: soso | Réponse de: halimatou - Mis à jour: 09/06/2016
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus