Dessechement des feuilles d'un phoenix adulte transplanté, que faut il faire ?

Il peut arriver que les feuilles d'un palmier de l'espèce des phoenix présente des feuilles qui se dessèchent même lorsqu'il est adulte et les causes de ce dessèchement des feuilles peuvent être multiples. Cela peut être dû au choix de la mauvaise période pour une transplantation qui doit toujours s'effectuer lorsque la terre est bien réchauffée.

Il est également important que l'arbre soit parfaitement exposé au soleil mais pas en plein soleil toute la journée et il affectionne tout particulièrement qu'un micro-climat soit créé autour de lui grâce à d'autres plantes tout comme il est important de le protéger du vent et il est primordial que la terre soit riche et bien irriguée.

Pour cet espèce de palmier qu'est le phoenix, il est possible de supprimer les feuilles qui sont abîmées ou trop desséchées afin de favoriser leur repousse avec plus de vigueur.

Ce dessèchement des feuilles peut également provenir d'une exposition au froid ou au gel et c'est pourquoi, il ne faut jamais oublier d'emmitoufler cet arbre dans un voile d'hivernage lorsque cela est nécessaire.

Pour éviter que les feuilles ne se dessèchent, il faut bien arroser le palmier mais en évitant l'humidité stagnante et il est recommandé de combler ces défaillances en lui apportant du magnésium et du potassium.

Complément d'information d'un autre internaute :

Un palmier comme le phœnix est très dur à replanter, il y a un très fort taux de non reprise, je suppose que le palmier était en pleine terre, il faut savoir qu'environ un sur deux ne reprendra pas.

Il faut surveiller surtout le cœur du palmier et les nouvelles palmes sortantes.

Si ce ne sont que les feuilles extérieures qui se dessèchent cela n'est pas forcément grave, voir normale après le traumatisme subit.

Question de: jean claude | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus