Mes feuilles d'olivier sont tachées et brunissent puis tombent, que faire ?

Il s'agit très probablement d'une attaque d'un champignon qui est très répandu dans les zones de cultures de l'Olivier. C'est ce que l'on appel la maladie de l'oeil de paon, ou tavelure de l'olivier.

Le champignon crée une défoliation qui peut affecter la floraison et ceci diminue ensuite le rendement des oliviers. On dit œil de paon car on retrouve sur les feuilles d'olivier une série de cercles concentriques de différentes couleurs allant du noir au vert foncé puis du jaune au marron. Ces taches sont des colonies de champignons cryptogames microscopiques.

La maladie commence par toucher les branches basses puis envahit tout l'arbre. Des tâches rondes, le plus souvent annulaires, brun foncé à centre vert avec un bord jaune se forment sur la face supérieure des feuilles.

Il faut appliquer des fongicides qui sont autorisés par la chambre d'agriculture. Une application de bouillie bordelaise peut également être appliquée en fin d'hiver.

Notez bien qu'il n'est pas nécessaire de traiter si le seuil de nuisibilité de la maladie n'est pas dépassé (moins de 10% des feuilles tachées).

Question de: Virginie | Réponse de: MARY - Mis à jour: 26/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus