Peut on garder à domicile les cendres d'un proche après la cremation ?

Depuis la loi du 19 décembre 2008, il est interdit de garder les cendres d’un défunt chez soi. Si vous ne respectez pas cette loi, vous êtes passible d’une amende de 15.000 €, (art L.2223-18-4 du CGCT modifié par la Loi du 19 décembre 2008).

Si vous ne pouvez pas garder les cendres après la crémation, vous pouvez soit choisir l’inhumation de l’urne dans un caveau de famille ou une case de columbarium, soit choisir la dispersion des cendres, en mer, dans la nature (mais pas sur les voies publiques) ou dans des espaces aménagés (un jardin du souvenir).

Il est à noter que les communes de plus de 2 000 habitants ont obligation de créer un site cinéraire spécialisé.

Complément d’information d’un autre internaute :

Nous ne pouvons plus depuis un certain temps, à cause de personnes qui faisaient n’importe quoi avec (mon grand père a été incinéré il y a bientôt 2 ans) ma grand mère voulait garder l'urne avec les cendres mais nous étions obliger de l'amener au cimetière (on peux garder l'urne 2 semaines environ je crois).

Question de: lvb67 | Réponse de: Chloé - Mis à jour: 06/10/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus