Peux t'on installer un distributeur d'air chaud dans la hotte de la cheminée ?

Il est possible d'installer un distributeur d'air chaud dans la hotte de la cheminée. Mais n'oublions pas que l'isolation des hottes nécessite une bonne connaissance des matériaux, des techniques de mise en œuvre et des réglementations en vigueur.

Demandez vous donc dans un premier temps, comment isoler une hotte de cheminée ? Quels produits utiliser pour obtenir une isolation optimale dans les meilleures conditions de sécurité ?

Un système de distributeur d'air chaud permet de récupérer de l'air chauffé par échange thermique dans un carter entourant les parois d'un appareil 'insert' utilisant le bois comme combustible.

L'air chaud est ensuite véhiculé par un réseau de conduits de distribution desservant une ou plusieurs pièces.

La distribution se fait soit par convection naturelle, soit par convection forcée. Dans ce cas l'air frais est propulsé pa rune turbine située en amont de l'appareil, sur le réseau de distribution d'air, et met la veine d’air chaud en surpression autour de l'appareil.

Le montage des appareils équipés du système distributeur d'air chaud est possible dans tout logement équipé d’un conduit de cheminée conforme aux prescriptions de normes de sécurité.

En cas de montage de conduit isolé dans la hotte il faut prévoir que la paroi extérieure soit en matériaux M0, sauf si le conduit de fumée est isolé, auquel cas un classement M1 est suffisant.

Il est également nécessaire de prévoir une trappe de visite sur la hotte ou sur la paroi arrière de la cheminée de manière à pouvoir nettoyer la hotte et vérifier l’état

d’étanchéité du conduit de raccordement aux jonctions, et sur sa surface ainsi que la tenue des conduits d’air chaud sur les buses.

L'appareil et son conduit de fumée doivent, par ailleurs, faire l'objet d'un entretien conforme à la réglementation.

Question de: menhir13 | Réponse de: patrice - Mis à jour: 22/02/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus