Quel est le solvant qu'on utilise pour enlever le vernis d'un tableau ancien ?

Le solvant qui sera utilisé pour enlever le vernis d'un tableau ancien dépend du type de l'oeuvre et de son support.

Dans tous les cas la base est d’abord de nettoyer le tableau, pour cela il y a plusieurs solvants, nettoyants, selon qu’il a été verni ou pas.

Ca dépendra aussi du vernis qui a été appliqué et de la qualité de la peinture. Il faut savoir enlever le vernis sale sans enlever la peinture, c'est une question de dosage et de savoir faire.

Il y a donc tout un jeux de mélanges, il est préférable de faire des essais préalables. (Testez de préférence dans les blancs ou dans les couleurs claires, la saleté se vera sur le coton et vous serez sur que ce n'est pas la peinture que vous enlevez).

Pour restaurer un tableau et enlever un vernis ancien, vous avez deux possibilités. La première consiste à user le vernis jauni en le frottant du bout des doigts avec une poudre de résine. C'est le déroulement (la méthode sèche).

La seconde, est le dévernissage (méthode humide), qui consiste à enlever la couche de vernis avec du dissolvant jusqu'à ce que la surface picturale devienne mate. Deux ou trois séances suffisent au dévernissage d'un tableau relativement clair de petites ou de moyennes dimensions.

Question de: lescolliere | Réponse de: léonard - Mis à jour: 18/05/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus