Quel est le temps de vie d'un tubage de conduit de cheminée ?

La durée de vie d’un tubage de conduit de cheminée peut-être très variable en fonction des matériaux utilisés mais également de l’intensité de l’utilisation de votre cheminée, du combustible que vous allez utiliser, de la régularité des ramonages et de l’entretien en général.

L’environnement direct du conduit et du tubage peut aussi jouer un rôle. Enfin, pour rallonger au mieux la durée de vie de votre tubage, il est conseillé de ne pas obturer l’espace annulaire pour bien en ventiler l’extérieur.

En principe les installateurs donnent une garantie d’au moins dix ans pour leurs tubages et en usage normal , il est très fréquent qu’après vingt ans votre tubage de conduit de cheminée soit encore comme neuf !

Les tubages inox sont souvent très performant, mais à l’occasion d’un ramonage, si l’artisan a une caméra qu’il en profite pour vérifier si tout va bien…

Vous pouvez aussi faire effectuer un teste par enfumage pour vous assurer que votre tubage ne comporte aucune fuite.

Donc pour conclure, chaque cas peut-être différent, mais disons qu'en moyenne générale, un tubage inox pour cheminée qui a été bien fait et pour un usage intensif en hiver est d'environ 7 ans, mais s'il est bien entretenu, sa durée de vie peut aller bien au-delà, mais aussi être plus courte en cas de problème particulier.

Question de: olivier | Réponse de: pascal - Mis à jour: 28/04/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus