Quelles sont les règles de politesse pour présenter une personne ?

Il existe plusieurs façons de présenter une personne à une autre ou à une assemblée et il faut s'adapter à la situation qui peut être solennelle et sérieuse alors que dans d'autres cas, elle sera plus décontractée, joviale et amicale.

Avant tout, il faut mettre la personne présentée à l'aise car c'est elle qui se retrouve face à des convives qu'elle ne connait pas et elle peut se sentir gênée, il est donc important d'être détendu pour ne pas la stresser d'avantage.

Ensuite, il convient de pénétrer dans la pièce aux côtés de la personne mais en la mettant très légèrement en avant et s'adresser au groupe de personne en les nommant et en s'adressant à eux en premiers lieux puis il faut décliner l'identité de la personne, son activité, la raison pour laquelle elle est présente ou par quel biais et quel connaissance elle est parmi tout le monde.

Si la personne présentée fait le tour de l'assemblée pour les saluer, il est bon de la suivre et de rester à ses côtés pour lui présenter à son tour les personnes qu'elle rencontre une à une.

Il peut exister des règles de politesse très conventionnelles à respecter au pied de la lettre pour présenter une personne mais rien n'oblige à les suivre et il faut faire selon son instinct, l'important est que tout le monde se sente le plus à l'aise possible et il faut être précis lorsqu'on présente la personne sans oublier d'être très poli.

Question de: otis | Réponse de: Mod-Steph
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus