Quels sont les avantages et inconvénients d'une ONG ?

En règle générale, une ONG offre plus d'avantages que d'inconvénients...

Une ONG est une organisation non gouvernementale donc, une organisation de droit privé qui est financée par des dons et des contributions, c’est peut être là le premier inconvénient que l’on peut trouver à une ONG car son financement est précaire et aléatoire. Une ONG défend de grands principes qui peuvent parfois les mettre dans des situations délicates au vue de la géopolitique d’un moment donné à un endroit précis là où l’ONG se doit d’intervenir. Comme l’ONG ne dispose pas de réel pouvoir politique ou militaire, elle peut être soumise au bon vouloir d’une dictature ou d’une organisation fanatique qui n’attache pas de réelle importance au rôle et à l’action de l’ONG, c’est à mon sens encore un inconvénient, le plus gros inconvénient d’une ONG étant (toujours pour moi), le fait qu’elle soit à l’initiative de quelques personnes, souvent de bonne volonté, mais qui agissent et interviennent dans de multiples cas de figure sans avoir été mandaté par le peuple.

Au niveau des avantages d’une ONG, ils me paraissent nombreux car ce sont des associations à but non lucratif qui sont indépendantes de toute pression politique et se mettent en avant pour défendre certaines valeurs pour protéger les personnes, la nature, etc…

Une ONG mène des actions concrètes sur le terrain pour fournir aides et services.

Certaines ONG peuvent lutter pour des objectifs politiques ou moraux et il n’est pas toujours évident de faire en sorte de rester cantonné à la revendication initiale car une ONG qui devient puissante doit veiller à ne jamais s’écarter de ses idées de base.

Question de: Juliz240 | Réponse de: pascal - Mis à jour: 22/01/2014
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus