Technique pour carreler marches et contre marches d'un escalier béton et poser des nez de marches ?

La technique pour carreler un escalier en béton, consiste à poser en premier les nez de marche, puis les carreaux de marche et enfin de poser les carreaux de contre-marche, sous les nez.

Si les nez de marche sont bien posés ils ne doivent pas bouger, leur ancrage dans le béton leur assurera leur propre tenue, le carrelage étant juste là pour la décoration.

Je viens de carrelé un escalier béton, mais à la place du carrelage sur la contre-marche, j'ai préféré poser une lame de parquet, (c'est juste une question de goût perso) et bien entendu cette lame a été collée juste avant la pose du nez de marche. Ces deux phases sont à enchaîner pour chaque marche. Ensuite vous pourez poser le carrelage.

La pose se fait de façon tout à fait normal. Il faut carreler sur un support propre, sec et stable. Si votre escalier en béton n'est pas plan, étalez un enduit de lissage.

Vous aurez besoin d'une carrelette pour couper vos carrelages si ils ne sont pas très épais ou d'une tronçonneuse (que vous pouvez louer) si du grès dur. Il vous faudra également une règle en bois, une large spatule crantée si vous utilisez du ciment colle et une bonne éponge synthétique.

Question de: phil | Réponse de: biloute - Mis à jour: 24/05/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus