Comment soulager une brûlure ?

Il existe plusieurs types de brûlures et plusieurs degrés. Pour une brulure légère, lavez immédiatement avec de l'eau froide. Appliquez une pommade grasse contre les brûlures. Ensuite, laissez à l'air libre.

Pour une brûle moyenne, il faut lavez à l'eau froide pendant au moins 10 minutes puis conduire d'urgence le blessé chez un médecin.

Pour une brûlure grave, sortez le blessé du lieu de l'accident (sans vous même vous exposer), étendez le sur un lige stérile ou sur un drap propre, enveloppez le dans ce linge sans le déshabiller. Appelez d'urgence les secours.

S'il s'agit d'une brûlure par projection de produit chimique, déshabillez le blessé et lavez-le abondamment avec de l'eau froide avant de l'envelopper dans un linge stérile ou un drap.

Pour soulager une brûlure sans gravité comme il en arrive très souvent, il y a les 'trucs des anciens' qui sont assez efficace, comme d'uriner sur l'endroit brûlé.

Pour soulager une brûlure causée par le soleil, de la crème fraîche fera très bien l'affaire.

Question de: apocalips | Réponse de: katia - Mis à jour: 04/11/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus