Quel traitement pour une surelevation de la coupole diaphragmatique ?

Une surélévation d’une coupole diaphragmatique peut être diagnostiquée en constatant soit la présence sur la coupole de droite d’un écart de plus de deux centimètres de haut par rapport à la coupole de gauche, soit sur la partie gauche et dans ce cas, la coupole gauche est plus haute que la coupole de droite.

Le diagnostic de la surélévation de la coupole diaphragmatique se fait très généralement grâce à un cliché thoracique qui peut être exécuté après des symptômes caractéristiques à cette pathologie et qui peuvent être une dyspnée aiguë ou chronique, des hoquets, des éructations, des troubles du sommeil accompagnés d’épisodes d'hypoventilation nocturnes, une douleur thoracique, etc…

Il est impossible de donner un traitement précis en ce qui concerne la surélévation de la coupole diaphragmatique parce-que les causes peuvent être diverses et elles se peuvent se distinguer comme faisant parties soit d’une pathologie extra-diaphragmatique, soit d’une pathologie diaphragmatique.

Néanmoins, dans certains cas, les traitements qui sont tentés dans le cadre de cette affection peuvent être le traitement de la cause, la correction des facteurs aggravants comme le sur-poids et/ou le tabac ou une maladie respiratoire éventuelle, la rééducation du diaphragme, l’assistance ventilatoire nocturne ou encore la chirurgie du diaphragme.

Cependant, chaque cas est différent et les renseignements donnés plus hauts ne sont pas transmis par des personnes professionnelles dans le domaine médical et il est donc très important de consulter son médecin.

Question de: saleeh | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/04/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus