La teinture d'iode est-elle néfaste pour l'hyperthyroïdie ?

Une question médicale devrait d’abord être posée à un médecin, mais pour essayer de vous donner une réponse, je serais tenté de dire que la teinture d’iode ne doit pas forcément être bonne pour l’hyperthyroïdie, où alors à utiliser sous le contrôle exclusif d’un médecin.

En effet, l’hyperthyroïdie résulte d’un fonctionnement trop important de la glande thyroïde. La personne touchée sera nerveuse, agitée avec un rythme cardiaque qui va s’accélérer et des envies fréquentes d’aller à la selle.

Une hyperthyroïdie peut avoir des causes différentes, mais elle peut aussi être provoquée parfois par certains médicaments riches en iode. Il n’est donc pas recommandé du tout pour une personne à risque de prendre des suppléments d’iode que ce soit dans les aliments ou dans des médicaments.

Pour traiter et retrouver un fonctionnement normal de la thyroïde, il existe des médicaments antithyroïdiens ou des traitements à l’iode radioactif (faible taux de radioactivité) qui va permettre de détruire une partie des cellules thyroïdiennes pour que votre glande thyroïde produise moins d’hormones. Si les traitements ne donnent rien, votre chirurgien pourra envisager une ablation.

Question de: angele | Réponse de: cerine - Mis à jour: 24/01/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus