Le cerveau est-il le seul à commander le corps humain ?

Il est de règle de répondre que le cerveau commande l'ensemble du corps humain, mais des recherches récentes prouve que notre appareil digestif dispose de sa propre intelligence.

Il y a des liaisons entre le cerveau et les intestins, mais sur ces liaisons, seulement 20 % vont du cerveau aux intestins et 80 % vont dans l'autre sens. C'est donc l'appareil digestif qui envois des informations que le cerveau stock, mais c'est bien l'appareil digestif qui a sa propre intelligence et qui commande beaucoup de chose, en particulier notre humeur.

Si l'estomac est correctement alimenté, alors on est de meilleur humeur. Les nombreuses bactéries présentes dans nos intestins émettent également des messages et seraient peut-être même à la base de nombreux problèmes de santé qu'elles pourraient peut être aider à combattre.

Il est enfin à noter que l'on parle souvent des neurones du cerveau, mais il semble contenir beaucoup moins de neurones que notre appareil digestif (5 % pour le cerveau contre 95 % pour l'appareil digestif).

Si donc vous ne voulez pas que votre appareil digestif commande à votre cerveau de se montrer agressif, triste, déprimé ou autre, nourrissez le correctement et tout ira bien mieux !

Question de: sylvie | Réponse de: pascou - Mis à jour: 30/01/2014
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus