Quelle est la durée de validité d'une ordonnance pour prise de sang ?

Si on fait un tour rapide sur Internet pour avoir une réponse précise sur la durée de validité d'une ordonnance, on trouve vraiment de tout !!!

Certains affirment que ce n'est valable que 15 jours, d'autres un mois, six mois, un an et on peut même trouver du 8 ans !!! Il serait alors bon de se reposer sur des textes fiables. Voici donc l'Article R. 5208 du code de la santé publique :

Une prescription de médicaments ou produits relevant des listes I et II ne peut être faite pour une durée de traitement supérieure à douze mois. Toutefois, pour des motifs de santé publique, pour certains médicaments ou produits, cette durée peut être réduite par arrêté du ministre chargé de la santé, pris sur proposition du directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé après avis des conseils nationaux de l’ordre des médecins et de l’ordre des pharmaciens et de la commission prévue à l’article R. 5140, ainsi qu’après avis de la commission mentionnée à l’article R. 5219-7 lorsqu’il s’agit de substances psychotropes ou susceptibles d’être utilisées pour leur effet psychoactif.

Les pharmaciens et opticiens-lunetiers ne sont autorisés à effectuer la première délivrance de ces médicaments ou produits que sur présentation d’une ordonnance datant de moins de trois mois.

Donc, pour être clair, la validité d'une ordonnance est de un an, (renouvellement compris), sauf pour certains médicaments bien précis ou l'ordonnance n'est valable que trois mois.

Pour ce qui est d'une ordonnance pour une prise de sang, ça dépend du contexte... Si c'est une prise de sang à faire lorsque vous êtes enceinte, il serait anormal de la faire 12 mois après !!! Pour ce cas précis, il serait plus sage de contacter votre laboratoire, mais je pense que vous ne devriez pas dépasser les trois mois pour une ordonnance de prise de sang.

Question de: cece | Réponse de: truk - Mis à jour: 17/03/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus