Comment le cerveau tombe t-il amoureux ?

Tout le monde tombe amoureux un jour (du moins je le souhaite) et la chose semble naturelle et n'a pas besoin de vraiment s'expliquer, pourtant, derrière ce sentiment qu'est l'amour, il y a tout un processus complexe qui se passe, non pas dans le cœur, mais dans le cerveau !

Vous savez peut-être que notre cerveau est composé de trois parties distinctes qui sont le neocortex, le cerveau reptilien et le cerveau limbique. Dans le fait de tomber amoureux, le premier à s'impliquer sera le cerveau reptilien qui est celui que j'appellerais le plus  animal, il lui suffit d'une caresse, d'un bisou ou d'un rapprochement plus intime pour qu'il reçoive une  alerte, ces premières sensations sont ensuite envoyées au cerveau limbique qui va les transformer en émotions et si  tout roule, ce sera envoyé au néocortex qui transformera l'ensemble en sentiments. Ce sont toutes ces étapes qui conduisent au fait que le cerveau nous fait tomber amoureux !

Je vous explique ceci d'une façon très schématique, mais ce qui se passe dans le cerveau lorsque l'on tombe amoureux est beaucoup plus complexe car en fait il existe plusieurs sorte d'amour, celui entre deux personnes, celui entre une mère, un père et l'enfant, l'amour physique, l'amour sentimental... et les zones du cerveau qui sont impliquées dépendent du type d'amour dont on parle. Par exemple l'hypothalamus n'est actif que pour l'amour physique car c'est lui qui est associé à l'excitation... Pour finir, sachez que lorsqu'une personne est vraiment amoureuse, certaines parties du cerveau libèrent des molécules chimiques euphorisantes et ça provoque un sentiment de manque lorsque l'être aimé est loin... un peu comme la drogue, le mécanisme est un peu le même.

Question de: Fatima | Réponse de: linette
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus