Quelle est l'origine du mot nylon ?

Le nylon est une matière plastique utilisée notamment dans le domaine textile et fut inventé le 28 février 1935 par un chimiste du nom de Wallace Carothers qui était alors employé dans l'entreprise de chimie américaine DuPont et cette matière a été obtenue par la condensation à chaud d'une molécule possédant deux fonctions acide carboxylique et d'une molécule à deux fonctions amines.

Il existe plusieurs histoires qui peuvent expliquer l'étymologie du mot nylon e il est assez difficile de savoir laquelle est avérée car par exemple est avancée la version qui implique le fait que les chercheurs ayant travaillé sur la mise au point du nylon décidèrent d'utiliser la première lettre du prénom de leur femme qui se nommaient Nancy, Yvonne, Lorella, Olivia et NiNa.

Une autre version avance le fait que le mot nylon proviendrait de la contraction des villes New-York (NY) et LONdon alors qu'autre version existe et explique l'origine du mot nylon par la phrase qui était inscrite sur les parachutes confectionnés en nylon, des soldats américains lors de la seconde guerre mondiale qui était Now You've Lost Old Nippons qui donne en abréviation NYLON.

Question de: Pétrouchka | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 28/10/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus