Vinicole ou viticole quelle est la différence ?

Les termes de vinicole et de vi-icole se ressemblent vraiment beaucoup autant au niveau de la prononciation que de la façon de l'orthographier et une seule lettre permet de pouvoir différencier ces deux mots qui disposent tout de même de gros points communs et de racines communes.

Néanmoins, il existe une très légère subtilité au niveau de la différence entre les mots vinicole et viticole tout simplement parce-que le mot viticole peut être rapporté à la production du raisin qui servira à faire le vin ainsi qu'à la culture de la vigne alors que le mot vinicole évoque plutôt la production du vin.

Néanmoins, les deux termes sont très généralement utilisés pour désigner les mêmes activités, qui de tout façon, se rapportent dans tous les cas à la production du vin et au travail agricole qui se rapporte à la vigne et à la culture du raisin.

Complément d'information d'un autre internaute :

L'un travaille la vigne sur le terrain, viticole, l'autre le vin dans ses chais, vinicole. La viniculture représente l’ensemble des activités d'élaboration, de conservation, de conditionnement et de commerce du vin.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: Poivre Haut | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus