Quelle est la différence entre la séparation de corps et le divorce?

La nuance majeure qui existe entre le divorce et la séparation de corps se situe au niveau de la dissolution du mariage civil et donc de la rupture totale des liens maritaux qui unissent deux époux au niveau de l’état civil.

En effet, le divorce implique un jugement rendu par un tribunal compétent qui dissout le mariage par un acte officiel et liquide ainsi tous les biens de la communauté en effectuant un partage entre les deux ex-époux qui ne résident plus ensemble.

La mention du divorce est portée en marge de l’acte de mariage au registre de l’état civil ainsi qu’en marge des actes de naissance de chacun des ex-époux.

La séparation de corps permet aux époux de résider séparément de manière officielle et durable mais sans pour autant être divorcés, les époux sont donc autorisés à faire chacun leur vie de leur côté mais sans être officiellement divorcés.

La séparation de corps est choisi par des époux d’un commun accord afin de conserver certains avantages financiers ou encore car ils espèrent un jour vivre ensemble à nouveau.

Question de: Emeline | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/12/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus