Quelle est la différence entre un texte littéraire et un texte non litteraire ?

La différence entre un texte littéraire et texte non littéraire peut être expliquée de façon assez simple sans obligatoirement rentrer dans des thèses rébarbatives mais en revanche, il peut être délicat de différencier et de définir un texte comme étant littéraire ou non littéraire.

Pour résumer assez simplement, un texte littéraire est un écrit qui est avant tout esthétique et qui emploie parfaitement les subtilités d'une langue au niveau de l'orthographe ; de la grammaire mais également des effets de styles, de l'emploi d'images, de métaphore ou autres.

Un texte qualifié de littéraire se retrouve souvent dans les écrits comme des livres, des récits, des oeuvres diverses et variés.

Un texte non littéraire revêt quant à lui un caractère plutôt informatif et n'est pas destiné à être spécialement esthétique et reste assez simple afin d'être le plus explicite et compris possible sans pour autant négliger le respect de la langue comme un article de journal par exemple ou un compte-rendu quelconque.

(11)
3.82 pour 11 vote(s) Question de: annie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 10/09/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus