Comment bien entretenir une voiture avec une boite automatique ?

Si vous voulez parfaitement entretenir votre véhicule, il y a les contrôles que l’on fait très régulièrement (ça devient presque instinctif) et qui sont valables aussi bien sur une voiture classique que sur une boîte automatique. Parmi ces contrôles, il y a les niveaux d’huile, d’eau et la pression des pneus.

Ensuite, de façon régulière mais moins fréquente, il faut penser à la vidange de votre huile moteur, au remplacement des filtres (à huile mais aussi à pollen au niveau du filtre à air), pensez aussi à contrôler votre batterie et votre système de freinage (disques et plaquettes).

Maintenant, moins courant mais à ne pas oublier (environ tous les deux ans), le contrôle de votre circuit de refroidissement pour y déceler des fuites éventuelles, profitez en pour purger le liquide de refroidissement, faites la même chose avec le liquide de frein. Si votre véhicule a une courroie de distribution, vérifiez là. Voyez l’échappement, les soufflets de cardan, ceux de la transmission, remplacez les durits moteur qui vous semblent usées, lubrifiez vos serrures…

Remplacez vos bougies, la courroie de distribution (tous les 3 ou 4 ans), le filtre gas-oil pour les véhicules diesel, voir les amortisseurs (tous les 5 ans), faire vérifier les airbags…

Et, pour bien entretenir une voiture avec une boite automatique, il faut tous les trois ou quatre ans également, penser à vidanger la boîte automatique…

Mais attention, il ne faut pas le faire pour celles qui contiennent une huile appelée Long Life (longue vie), cette huile de boîte de vitesse automatique est censée ne jamais être vidangée !!! Ceci étant, pour ma part (et c’est le cas pour beaucoup), je pense qu’une bonne vidange de la boite de vitesse automatique tous les 30.000km ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire.

Question de: Alicia | Réponse de: automatique antibiotique - Mis à jour: 04/06/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus