Sur une voiture, peut-on remplacer une boîte de vitesses automatique par une boîte manuelle ?

Sur une voiture, il est toujours possible de remplacer une boîte de vitesse automatique par une boite manuelle, mais ce n'est pas une manipulation qu'il est possible de faire facilement sur tous les véhicules.

Pour certains modèles de voiture, il ne faut pas de trop grosse transformations mis à part les systèmes de pédales (frein et embrayage). Sur d'autres voitures, la manipulation est plus complexe et il faut avoir recours à une personne experte qui devra faire de gros travaux d'ajustages pour que les couplages et les différentielles fonctionnent correctement. Il peut même arrivé que pour certains modèles de voiture vous soyez obligé de réaliser une pièce sur mesure pour pouvoir passer d'une boite de vitesses automatique à une boite mécanique.

Il y a également un élément très important à prendre en compte, c'est une fois que vous avez passé votre boite de vitesse automatique en boite de vitesse manuelle, il faudra obligatoirement refaire un passage au mine et obtenir une nouvelle carte grise car votre véhicule aura subit des transformations majeures.

Question de: ofoni ogoebi | Réponse de: gargouille - Mis à jour: 23/04/2014
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus