Comment choisir un vélo pour enfant ?

Ce que l’on attend avant tout d’un vélo pour enfant, c’est qu’il soit parfaitement adapté à la taille et à la morphologie de l’enfant, mais également à son âge, son sexe et qu’il apporte toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité.

Avant d’acheter un vélo pour enfant, il est important de bien connaître la taille de l’enfant pour choisir un vélo adapté. Vous prendrez un vélo adapté à la taille de l’enfant, un vélo pas trop lourd, solide, avec des vitesses qui se changent facilement (s’il dispose de vitesses), une selle confortable, équipé du rétropédalage. Equipé de bons freins et de toutes les options de sécurité. Vous penserez également à équiper l’enfant pour assurer sa sécurité, un casque sera une bonne chose, mais vous pouvez aussi l’équiper de genouillères et de coudières.

Pour vous aider, voici quelques indications du type de vélo pour enfant que vous pouvez choisir en fonction de l’âge. A partir de deux ans, un enfant peut avoir une draisienne qui est un  jouet  dépourvu de pédale, la draisienne se pousse avec les pieds posés sur le sol, c’est un bon moyen d’apprendre l’équilibre.

A partir de trois ans, un vélo enfant avec des petites roues à l’arrière ou un tricycle est très bien pour apprendre à donner les premiers coups de pédale. Les petites roues assurent la stabilité, c’est un vélo qui est normalement bien adapté à la morphologie de l’enfant, il peut être équipé d’accessoires très ludiques et c’est un vélo qui est évolutif puisque les petites roues peuvent être enlevées lorsque l’enfant sait se débrouiller sans elles. Ce qui ne sera pas possible avec un tricycle.

Entre cinq et dix ans, le vélo enfant n’a plus de petites roues, il est en modèle VTT ou VTC mais parfaitement adapté à la taille de l’enfant.

A partir de dix ans, le vélo enfant est un vélo junior avec une taille plus adaptée. Le vélo devra être robuste, maniable, ce sera le dernier vélo avant le modèle adulte !

Ne faites pas l’erreur de prendre un vélo trop grand en vous disant qu’il servira pendant de longues années car au début il aura beaucoup trop de mal à l’utiliser. Mieux vaut toujours prendre un vélo adapté à l’âge et à la taille de l’enfant. Lorsque celui-ci grandit, le vélo servira pour le petit frère ou pour un petit cousin…

La taille d’un vélo enfant est dépendante du diamètre des roues.

Un vélo d’enfant doit avoir un cadre bas et centré, surtout pour les plus jeunes, ça lui permettra de monter sur son vélo plus facilement. Il aura un pignon fixe qui fera que la roue s’arrêtera de tourner lorsque l’enfant ne pédale plus, ce qui est très pratique en attendant que l’enfant maîtrise le système des freins. Préférez un vélo enfant avec la chaîne qui est enfermée dans un carter, ça évitera un grand nombre de petits accidents. L’enfant grandit vite, préférez un vélo avec la selle qui peut se régler en hauteur et avec des petites roues démontables.

Un vélo enfant n’est pas toujours très cher, mais si vous ne voulez lui consacrer qu’un budget limité, c’est un domaine dans lequel on trouve de très bons modèles d’occasions.

Question de: Christiane | Réponse de: moi - Mis à jour: 27/09/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus